Inspirer par l'exemple
Lumières sur ceux qui agissent pour un monde durable

Innovation Sociale

Inspirer par l’exemple

Espoirs

Innovation Sociale

Cette année, le thème de notre projet journalistique sera l’innovation sociale.

 

Pauline d’Amboise – Desjardins

Pauline d AmboisePauline d’Amboise travaille pour le mouvement Desjardins depuis 30 ans et y est aujourd’hui secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et responsabilité sociale.

Selon elle, pour que l’entreprise reste compétitive, la responsabilité sociale doit faire partie intégrante de la stratégie.

Le Mouvement des Caisses Desjardins est un mouvement de coopératives d’épargne et de crédit. Dans cette entreprise, la responsabilité sociale se vit depuis 115 ans !

Selon Pauline, c’est par la responsabilité sociale que Desjardins montre son intérêt et sa considération pour chacune de ses parties prenantes. Le soutien de la Direction est indispensable à sa mise en oeuvre.

Pauline invite à faire preuve de créativité dans ce domaine, tout en gardant des critères pour en étudier la faisabilité.

 

Philippe Lanthier – Gaz Métro

Philippe LanthierPhilippe Lanthier est aujourd’hui conseiller développement durable chez Gaz Métro.

Après un parcours riche en expériences notamment en ONG, et un passage à HEC pour étudier le développement durable, c’est plus que tout son désir de changer la société qui fait ce qu’il est aujourd’hui. C’est lors de son passage au HEC qu’il cofonde le projet Créateurs de Valeurs en 2009 avec Flavien Taquet.

Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Dans cette compagnie on parle plus de développement durable que de responsabilité sociale. Philippe Lanthier évoque l’importance d’adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs, qui ont tous des enjeux différents.

Pour lui la responsabilité sociale est la contribution des entreprises à l’objectif sociétal qu’est le développement durable. En plus de « Répéter, Répéter, Répéter », Philippe encourage la nouvelle génération à oser; et malgré les normes, remettre en question et innover !

Benoit Robitaille – Equipe Spectra

Benoit RobitailleChez Spectra, Benoit Robitaille est directeur logistique et son parcours atypique lui permet de porter un regard sur la responsabilité sociale et la culture de cette entreprise. Selon lui le développement durable est une affaire de communautés.

L’équipe Spectra, depuis 1977, regroupe des producteurs, concepteurs, et artistes entre autres, et offre des productions culturelles pour tous les publics. Pour Benoit Robitaille il est important de redonner socialement à la communauté, et cela en se basant sur son coeur de metier. L’équipe Spectra oeuvre notamment pour les trois OBNL que sont Montréal en lumière, les Francofolies et le festival international de Jazz de Montréal, en offrant des spectacles gratuits.

Josée Fiset – Première Moisson

Josée FisetJosée Fiset fut présente dès la fondation de Première Moisson et est aujourd’hui vice-présidente réseau de détail et co-fondatrice de cette boulangerie.
Passionnée par la boulangerie et souhaitant communiquer cette passion aux clients, elle oeuvre à ce que Première Moisson donne le meilleur service par sa “conscience sociale”.


Première Moisson est une boulangerie construite sur les valeurs des membres d’une famille et leur vision de l’alimentation. Depuis sa fondation en 1992, cette entreprise familiale se met au service de ses clients comme de ses employés ou fournisseurs ; Josée Fiset invite à penser plus loin encore en faisant de l’intégration de la communauté une de ses priorités. La responsabilité de l’entreprise se construit pas à pas, et Josée aspire à ce qu’un jour cette responsabilité et la stratégie globale ne fasse plus qu’un !

Esther Dormagen – Ellio

Esther DormagenEsther Dormagen est consultante en développement durable chez Ellio. Après un parcours dans le commerce entre la France et le Québec, elle se passionne pour le développement durable et la RSE depuis 10 ans.

Ellio est une firme de conseil en développement durable. Pour Esther, il est important d’impliquer les individus dans la conduite du changement, et de développer un langage commun, qui évite les étiquettes et qui s’adapte au public concerné. Esther nous livre sa motivation pour non plus seulement améliorer les choses mais, avec patience et réalisme, créer du nouveau !

 

 

Amélie Picher – Groupe TD

Amélie PicherAmélie Picher est directrice des relations communautaires pour le groupe Banque TD et directrice régionale de la Foncation TD des amis de l’environnement. Elle occupe aujourd’hui ce poste stratégique grâce à son parcours et son intérêt pour la diversité des expériences et des rencontres, dans son environnement professionnel.

Le groupe TD est une banque qui se veut inclusive, et diverse, dans ses investissements et dans la prise en compte de toutes ses parties prenantes. La communauté et l’engagement social sont importants pour le groupe; leur implication dans la Fierté en témoigne !

 

Simon Robert – Loto-Québec

Simon RobertSimon Robert est directeur de la RSE à Loto-Québec. Il s’appuie sur son parcours en en psychosociologie et en environnement pour faire face aux enjeux complexes de l’entreprise, et améliorer continuellement son système de gestion. Simon insiste en effet sur l’importance des outils de gestion et de changement, et nous transmet combien l’ouverture d’esprit, l’humilité et la reconnaissance sont importants pour faire évoluer une structure.  

Loto-Québec est depuis 1969 une société d’état québécoise offrant au public des jeux de hasard et d’agent. Pour favoriser le jeu responsable et l’engagement sociétal, Loto-Québec se base avant tout sur un bon système de gestion, et la prise en compte de toutes les parties prenantes de l’entreprise et leurs influences mutuelles.

Myriam Daoust – Bureau en Gros

Myriam DaoustMyriam Daoust est membre de Bureau en Gros depuis 2006 et y travaille aujourd’hui comme coordonnatrice langue française et environnement. Son intérêt pour l’environnement lui a permis d’intégrer dans sa mission le soutien des magasins dans leurs activité de recyclage notamment. Myriam est aussi au fait des nombreuses engagements de Bureau en Gros en développement durable.

Staples, opérant sous la raison sociale de Bureau en Gros au Québec, est aujourd’hui le plus grand détaillant de produits de bureau au monde.
La RSE occupe une grande place à Bureau en gros, notamment par son volet communautaire. Grâce à son programme de dons, l’entreprise soutient plusieurs organisations tels que WWF Canada ou l’Armée du Salut. Les initiatives de Bureau en Gros s’appuient sur leur philosophie des 3E : toutes les causes qui encouragent l’éducation, créent l’esprit d’entreprise et préservent l’environnement; elles sont donc privilégiées !

Mickaël Carlier – Novae

Mickael CarlierMickaël Carlier, président-fondateur de Novae, possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine des communications et des médias écrits. Convaincu que la communication et l’information peuvent participer à l’adoption de nouvelles pratiques, il a fondé Novae au début de 2006. Aujourd’hui, Mickaël Carlier est un spécialiste reconnu des questions de responsabilité sociale des entreprises. Son expertise et sa vision d’ensemble de ce secteur en mutation sont régulièrement sollicitées par les médias et dans le cadre d’événements spécialisés.

Novae est le média de référence pour tous les professionnels et décideurs impliqués dans les démarches de responsabilité sociale des organisations. Plus de 75 000 professionnels utilisent annuellement le portail Novae.ca afin de suivre l’actualité et l’évolution de ces nouvelles pratiques d’affaires. Les évènements et publications spécialisées sont aujourd’hui des incontournables pour accéder aux meilleures ressources et idées en développement durable.

Colm Alonso-Mullen – Village des valeurs

Colm Alonso-Mullen - Village des valeurs

Colm Alonso-Mullen est responsable des ventes au magasin Village des Valeurs de Montréal Nord. Extrêmement attaché à l’engagement social de son employeur, Colm est très fier de son équipe et du travail qu’ils accomplissent au quotidien. C’est un peu une famille dont Colm nous a ouvert les portes, une famille avec des valeurs fortes.

Village des Valeurs est la version québécoise du Savers américain. OSBL gestionnaire d’une dizaine de magasins d’occasion dans la province, l’activité de Village des Valeurs est évidemment fondée sur la revente au détail, mais sa mission se décline aussi sous la forme de partenariats avec des œuvres de bienfaisance locales. Chaque client, tout en magasinant, appuie de nombreux programmes communautaires.

L’édition 2015 est lancée !

Lancement CDV 2015Le lancement de l’édition 2015 a été effectué le 7 mai dernier au Salon Deloitte du HEC Montréal. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion et ont pu échanger et réseauter au niveau de la thématique de l’année, la responsabilité sociale des entreprises.

C’est maintenant au rythme d’une capsule par semaine que nous dévoilerons les dix capsules de nos dix créateurs de valeurs et les compagnies pour lesquelles ils travaillent.

Afin de vous mettre déjà l’eau à la bouche, voici la capsule diffusée au lancement qui présente un résumé des dix capsules.

Déroulement du lancement des Créateurs de Valeurs 2015 – 7 mai 2015

Affiche+lancement+CDV+2015+V2Jour J pour les Créateurs de Valeurs 2015! Une cinquième édition, près de 50 capsules-vidéos à l’actif des Créateurs de Valeurs depuis sa création en 2009 et autant de personnalités inspirantes et marquantes du développement durable au Québec!

Au programme du jour, les festivités commencent dès 17h avec la plantation à HEC-Montréal du symbole des CDV, un arbre appelé micocoulier ou celtis occidentalis en latin et que nous avons baptisé Valoris Creator!

A partir de 17h50, l’accueil des invités au Salon Deloitte, toujours à HEC-Montréal, débutera. Il nous fera plaisir de servir un cocktail en attendant la ‘cérémonie officielle’ de lancement avec discours, remerciements à nos partenaires, commanditaires et tous ceux qui se sont impliqués, et surtout le dévoilement des capsules. Ce sera l’occasion pour notre coordonnateur général – Félix Laurandeau-Lebel, de prendre la parole, ainsi que notre parrain qui a soutenu le projet depuis sa création – Emmanuel Raufflet. Quelques uns de nos CDV2015 partagerons en live avec nous certains de leurs points de vue sur le thème de cette année, en l’occurrence la Responsabilité Sociale des Entreprises!

L’événement est prévu de se terminer vers 20h après un moment de réseautage avec les personnalités présentes.

On vous l’avait promis, cette année les Créateurs de Valeurs vous réservent des surprises! Venez et vous ne serez pas déçus! A tantôt!

Lancement de l’édition 2015

Vous êtes cordialement invités au lancement de l’édition 2015 !

Affiche+lancement+CDV+2015+V2

Commanditaires

Première_Moisson

Logo_COOPHEC

 

 

 

bureau-en-gros

GetInline

Ce que la personne lambda pense de la RSE!

IMG_9417On vous l’avait promis, ça y est la capsule vidéo du vox-pop tourné au mois de février dernier est prête!

La RSE ça fais-tu du sens pour vous? C’est la principale question qui a été posée et les réponses nous ont confortés dans l’idée qu’il était plus que nécessaire de démystifier la RSE auprès des étudiants mais également du grand public.

On a hâte de vous présenter les 10 spécialistes de la RSE qu’on a rencontrés, lors de notre soirée de lancement prévu le 7 mai 2015 à 18h au Salon Deloitte de HEC Montréal sur la côte Sainte-Catherine. Faites passer l’invitation et venez nombreux, vous ne serez pas déçus! En attendant et pour vous faire patienter, visionnez la capsule du Vox-Pop!

Restez connectés!